Objectifs

Objectifs

Population cible

Projets 2020-21


Promouvoir une recherche interdisciplinaire et critique en science des données

Expert-es en science des données

Les UNIGE’s Data Science Days sont un colloque scientifique sur deux jours à destination prioritaire des chercheurs et chercheuses de l’UNIGE, qui se déroulera en juin 2021. Pour la première édition, le thème sera «Epidémies et (Big) Data: apports et défis de la science des données dans l’étude des phénomènes de diffusion».

Pour en savoir plus >>>

En vue de l’organisation des UNIGE’s Data Science Days, un appel à projet interdisciplinaire sera lancé en septembre 2020.

Pour en savoir plus >>>

Dans l’optique de définir un langage commun dans l’interdisciplinarité, un groupe de travail sera constitué pour former un lexique en science des données.

Pour en savoir plus >>>


Faciliter la transformation des pratiques scientifiques des chercheurs et chercheuses de l’UNIGE par le développement de services en science des données

Chercheur-euses

Sur une base bimestrielle, une rencontre interdisciplinaire sera organisée pour permettre à des chercheurs et chercheuses – qui en auront fait la demande – de venir partager avec des expert-es en science des données certains problèmes concrets qu’ils et elles rencontrent dans le traitement de leurs données de recherche. Pour être traités durant ces séances, ces questionnements devront avoir le potentiel de donner lieu au développement de collaborations mutuellement bénéfiques entre ces chercheurs et chercheuses (publications ou projets de recherche communs).

Pour en savoir plus >>>

Trois séminaires par an seront organisés autour de thématiques liées au traitement des données. Ces thématiques ont été mises en avant par les chercheurs et chercheuses réuni-es lors de la session plénière d’avril. Pour l’année 2020-21, les Data Science Seminars auront pour thèmes «Qualité et biais des données», «Collaboration et partage international de données», et «Statut et protection des données».

Pour en savoir plus >>>

Afin de favoriser l’échange permanent entre les membres du CCSD, le réseau d’expert-es en science des données restera accessible en tout temps au travers de la création d’une plateforme permettant aux membres d’interagir sur des questions précises.


Soutenir le développement de l’offre transversale de formations en science des données de l’UNIGE

Étudiant-es

Le Centre accompagnera la mise en place d’une Summer School en science des données à l’été 2021.

Pour en savoir plus >>>

Afin d’identifier les possibilités d’apprentissage en science des données offertes par notre institution, une cartographie sera effectuée, qui couvrira à la fois les offres facultaires, mais également les formations dispensées par certains services et divisions (DIS, DISTIC, etc.).

Pour en savoir plus >>>

Un groupe de travail sera constitué pour développer un référentiel des compétences en matière de science des données, ainsi que pour identifier les offres de formations internes à l’UNIGE et les offres externes complémentaires, par lesquelles ces compétences pourraient être renforcées.

Pour en savoir plus >>>


Améliorer la visibilité et l’accessibilité de l’expertise de l’UNIGE en matière de science des données à la Cité

Cité

Afin de rendre visible et accessible l’expertise des collaborateur et collaboratrices de l’UNIGE en science des données à l’extérieur, mais également à l’intérieur de notre institution, un annuaire des compétences interactif sera intégré au site web du Centre.

Pour en savoir plus >>

Dans le souci de toucher une audience élargie, le Centre publiera des capsules audio (podcasts) de présentation des recherches de ses membres sur une base mensuelle.

Pour en savoir plus >>>

Sur la base d’éventuelles propositions des membres du Centre et selon les ressources à disposition, des conférences grand public pourront être organisées sur des thématiques de recherche précises.

Pour en savoir plus >>>