Ecosytème Data
Une multitude d'initiatives et de services liés aux données sont à la disposition de la communauté UNIGE. En travaillant ensemble, ces initiatives constituent l'écosystème de données de l'UNIGE.
Communautés de chercheurs et de chercheuses
Centre de compétences en science des données (CCSD)
Constitué autour d’un réseau de chercheurs et chercheuses, le Centre de Compétences en Science des Données (CCSD) de l’Université de Genève a pour mission de fédérer les compétences et initiatives de l’UNIGE en matière de science des données, dans le but, par la transversalité, de favoriser l’émergence de recherches innovantes et d’accompagner une transformation critique et informée de la culture scientifique à l’ère des données massives. Pour ce faire, il organise de nombreuses activités de rencontre scientifique comme des séminaires, des cliniques, des journées d’études, etc.
DataFORUM
Ouvert à toute la communauté des hautes écoles genevoises, Data Forum est un espace d’échange et d’entraide sur les questions pouvant apparaître aux différentes étapes du cycle de vie des données de recherche (gestion et analyse).
Groupe rdf-linked-data
Le groupe rdf-linked-data a pour objectif de mettre en relation les personnes et équipes de l'UNIGE qui ont un intérêt pour les techniques du Web sémantique: graphes de données et de connaissances (RDF) ; ontologies ; langages de requête et d'inférence ; stockage et publication de données liées ; architectures logicielles. Les échanges d'idées et d'expériences ont lieu lors de présentations sur un thème précis ou directement à travers la liste de distribution.
Inscrivez-vous à la liste de diffusion >>
Swiss reproducibility network
Le Swiss Reproducibility Network (SwissRN) est un consortium dirigé par des pairs qui vise à promouvoir et à garantir des pratiques de recherche rigoureuses en Suisse par la mise en place d'activités de formation, la conception et l'évaluation des efforts d'amélioration de la recherche, et la diffusion des meilleures pratiques, tout en travaillant avec les parties prenantes pour assurer la coordination des efforts dans l'ensemble du secteur (e.g., le fonds national suisse de la recherche scientifique, Académies suisses des sciences).
WeData
WeData est une association de l'Université de Genève qui a pour but de partager sa passion pour la science des données et l'informatique. Nous avons un fort intérêt pour les statistiques et les méthodes de calcul. Initialement, le public cible de l'association était les personnes en sciences sociales. WeData s'est rapidement étendu à d'autres domaines de recherche. Plus concrètement, l'association vise à atteindre ses objectifs en créant sur ses plateformes des contenus pédagogiques en libre accès sous diverses formes : vidéos YouTube, articles de blog, exercices, etc. L'association co-organise les R-Lunches, une série d'événements liés à R au cours desquels divers intervenant-es présentent des sujets liés au langage R. L'association s'efforce de se tenir au courant et de participer le plus souvent possible aux initiatives numériques de l'Université de Genève.
Infrastructures et outils
HPC - Baobab et Yggdrasil
Le service de calcul hautes performances (HPC) de l'UNIGE consiste en deux fermes de serveurs chacune composée d’environ 4'000 cœurs de calcul interconnectés. Il s'agit d'une configuration extrêmement puissante, particulièrement adaptée aux calculs massivement parallèles. Les fermes de calcul, Baobab et Yggdrasil, sont respectivement installées sur les sites d’Uni Dufour et de Sauverny (prochainement disponible). Outre ceux déjà disponibles, une multitude de logiciels scientifiques peuvent y être facilement installés. Nos ingénieur-es HPC se tiennent à la disposition des chercheurs/euses pour installer les logiciels dont ils/elles ont besoin. Les chercheurs/euses peuvent également contribuer à l'achat de nœuds de calculs supplémentaires.
Yareta
Yareta est la solution numérique de l’UNIGE permettant d’archiver et de préserver les données de recherche à long terme. Elle a été développée pour faciliter le travail des chercheuses et chercheurs, notamment la gestion et la mise à disposition des données de recherche. Conçue en parfait accord avec les principes FAIR qui régissent les bonnes pratiques de gestion des données de recherche, Yareta remplit les exigences des bailleurs de fond en matière de bases de données (Data Repository). La solution Yareta est issue du projet national swissuniversities DLCM et du projet de loi cantonal "Infrastructure numérique pour la recherche". Les 50 premiers gigaoctets (Go) sont gratuits.
Ressources et services
Consulting Platform in Applied Mathematics and Statistics (CAMAS)
Créée par le groupe de recherche en mathématiques appliquées, la plateforme CAMAS offre des conseil en recherche dans les domaines des mathématiques appliquées tels que l'optimisation, la statistique, la probabilité, l'analyse numérique et le calcul scientifique. Notre service est ouvert aux scientifiques de l'Université de Genève (membres de la faculté, étudiants en doctorat et en master), mais aussi aux entreprises confrontées à des problèmes mathématiques et statistiques complexes.
Digital Law Center (DLC)
Le DLC a pour mission de servir de centre de compétences en matière de droit du numérique à l’Université de Genève. Le DLC développe ainsi des activités de formation, de recherche et de services en droit du numérique en faveur de la communauté universitaire et de la société. Il vise à positionner l’Université de Genève et sa Faculté de droit comme pôle d’excellence en matière de droit du numérique sur le plan national et international.
eResearch
L’identité eResearch a été créée dans le cadre du Programme « Infrastructures et services numériques pour la recherche » dont la vocation est de soutenir l’évolution de la recherche en développant son infrastructure numérique. Issus d’un projet de loi cantonal (PL 12146), les services qui en découlent sont disponibles pour l’ensemble des chercheurs et des chercheuses du Canton de Genève (UNIGE, HES-SO, The Graduate Institute). Le site web eResearch vise, d’une part à donner de la visibilité aux différentes activités menées dans le cadre du Programme (événements, projets, communautés), et d’autre part, à promouvoir et faciliter l’utilisation des services numériques pour la recherche au sein de notre communauté.
Plateforme de bioinformatique pour l'analyse de données
La plateforme de bioinformatique pour l’analyse de données à la faculté de médecine propose d’accompagner les chercheurs dans l’analyse de leurs données. L’accent est mis sur la formation des utilisateurs aux techniques d’analyse numérique, de modélisation et de représentation des données. Concrètement, la plateforme organise deux fois par semaine des permanences en accès gratuit pour assister les utilisateurs dans ces tâches. De plus, pour les projets plus exigeants en analyse de données, elle accomplit des missions d’assistance et de support directement dans les laboratoires de recherche.
Projet national "Data Life-Cycle Management"
Le projet national “Data Life-Cycle Management” (DLCM) a débuté en 2015 dans le contexte du programme “information scientifique” (SWU P2/P5) de swissuniversities. DLCM est dirigé par l’UNIGE et a impliqué une dizaine d’institutions entre les phases 1 et 2. La phase 2 a commencé en janvier 2019 pour passer de prototypes à des services nationaux. En particulier, deux services seront disponibles d’ici décembre 2020: une solution d’archivage long terme des données de recherche, dénommée “OLOS”, ainsi qu’un helpdesk national qui répond aux demandes/questions des chercheurs. Les projets P5 devant être autofinancés, ils nécessitent un business model, ainsi que la création d’une entité légale. C’est pour cette raison qu’une Association “OLOS” est en cours de création afin de pouvoir offrir le service OLOS à toute la communauté de chercheurs en Suisse (et au-delà).
Research Data
Tenu par l’équipe Données de recherche de l’Université de Genève, le site Research Data propose des ressources spécifiques à la gestion des données de recherche (GDR) à chacune des étapes de leur cycle de vie. Son objectif est de mettre à disposition des chercheurs/ses les ressources et informations nécessaires pour comprendre les principaux concepts mobilisés par la gestion des données de recherche, et de fournir une vue d’ensemble des prestations proposées par l’Université pour les accompagner tout au long de la gestion de leurs données. Le site propose ainsi des pages informatives, des fiches récapitulatives sur certains sujets, des liens vers des ressources externes utiles, un agenda régulièrement mis à jour des offres de formation de l’Université de Genève sur ce sujet et autant de contenus visant à encourager et accompagner une gestion efficace des données de recherche. Le site propose aussi un formulaire pour poser des questions à des personnes contact dans les divers services concernés, ou pour faire relire son Data Management Plan.
Scientific Computing Support
Le groupe SciCoS (Scientific Computing Support) a été mis sur pied pour renforcer les compétences en informatique scientifique et en HPC des chercheurs·ses de l'Université et des HES Genevoises. Composés d'experts en sciences computationnelles et en génie logiciel et financé par le projet de loi 12146, SciCoS est hebergé au Centre Universitaire Informatique, au sein du Pôle d'Innovation Numérique. Les services proposés sont multiples: développement d'applications scentifiques sur mesure, adaptation de logiciels existants aux infrastructures universitaires, conseils et expertises en calcul scientifique, formations pratiques, etc.
Vers le site de SciCoS >>