Actualités

Lancement du Centre et de la thématique annuelle

Alternate text
 

| English version here >> |

 

Lancement du Centre et de la thématique annuelle

 

 

Chères collègues, cher collègues,

 

Comme vous le savez, le Centre de Compétences en Science des Données (CCSD) de l’Université de Genève sera lancé à la rentrée 2020, afin de favoriser les échanges interdisciplinaires autour du traitement des données au sein de la communauté de chercheur-euses de notre université.

 

Par la présente, j’ai le plaisir de vous convier à la séance de lancement du Centre, qui se déroulera le 4 septembre 2020 entre 12h et 14h30, dans un lieu encore à définir.

 

Chaque année, le CCSD entend par ailleurs animer une réflexion collective sur l’approfondissement d’une thématique particulière. Véritable fil rouge d’une partie des activités organisées par le Centre, cette thématique se veut assez précise pour favoriser une contribution scientifique significative et un dialogue riche, mais également assez transversale pour permettre l’interdisciplinarité.

 

Pour l’année académique 2020-21, la thématique sera « Epidémies et (Big) Data : apports et défis de la science des données dans l’étude des phénomènes de diffusion ». En ne se cantonnant pas à la seule dimension sanitaire des phénomènes épidémiques, ce thème permet, comme vous le découvrirez dans le résumé qui suit, de dresser des ponts entre chercheur-euses de nombreux horizons académiques, tout en explorant les trois axes de recherche du Centre, à savoir la science des données comme une connaissance, un outil et un objet de recherche.

 

La séance de lancement du Centre sera ainsi également l’occasion d’initier cette réflexion collective, en procédant à un tour d’horizon des projets et initiatives portés par des collaborateur-trices de l’UNIGE en lien avec la thématique annuelle.

 

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, je vous invite à remplir le bref formulaire d’inscription présent sous ce lien avant le 19 août 2020. Ce formulaire vous permettra de préciser si vous souhaitez assister à la séance de lancement et/ou participer au débat annuel. Donc n’hésitez pas à le remplir même si vous n’êtes pas disponible le 4 septembre 2020.

 

Dans l’attente de vous (re)voir dans le cadre du Centre, je vous souhaite, chères collègues, chers collègues, une excellente journée et un très bel été.

 

Meilleures salutations,

 

Dr. Guive Khan-Mohammad

Chef de programme CCSD

 

 

Thématique 2020-21 : Epidémies et (Big) Data

A bien des égards, l’épidémie du COVID-19, qui s’est diffusée à travers le monde à partir du premier trimestre 2020, a souligné l’importance d’un accès à des données de qualité et à des modèles pertinents dans la compréhension et la gestion des phénomènes épidémiques. Que ce fût pour établir des projections de chaînes infectieuses dans des populations données, ou encore pour adapter la réponse structurelle des milieux hospitaliers, la science des données a fourni des outils déterminants.

 

Un tel constat va pourtant bien au-delà du seul domaine de la santé, alors que l’étude des phénomènes de diffusion traverse depuis bien longtemps les questions de recherche nourries par de nombreuses disciplines. Il en va notamment ainsi de l’étude de la diffusion des fake news en sciences sociales, de l’intérêt scientifique pour les effets de contagion entre actifs financiers en sciences économiques, de l’analyse de l’expansion de certaines espèces animales dans des biotopes par les sciences du vivant, de la transmission énergétique entre atomes en sciences, ou encore de l’étude de la circulation internationale et phénomènes de diffusion des biens culturels en sciences humaines.

 

Certaines approches et méthodes statistiques et informatiques de pointe utilisées pour étudier les phénomènes épidémiques sont ainsi mis au point, discutés et affinées au sein de nombreux projets de recherche investis dans des questionnements disciplinaires particuliers, sans pour autant que leurs avancées soient nécessairement partagées entre disciplines, alors que ce partage pourrait être fructueux.

 

En même temps, alors que les méthodes et outils de la science des données permettent d’affiner la compréhension de nombreux phénomènes complexes de diffusion, son recours, - et ceci en particulier dans le cas de l’épidémie de COVID-19 -, ne va pas sans poser de questions quant à la manière de produire et d’utiliser les données concernées, et la taille des corpus accessibles. Sur ces questions, des approches critiques, telles qu’elles peuvent être développées au sein de disciplines telles que le droit, les sciences sociale ou l’éthique, s’imposent comme une dimension indispensable de la science des données.

 

Dans le cadre de son édition 2021, les UNIGE’s Data Science Days prévus pour le mois de juin se proposent ainsi de prendre appui sur l’expérience de la crise du COVID-19 pour amorcer une réflexion interdisciplinaire et critique portant, d’une part, sur les méthodes innovantes entrant dans l’étude des phénomènes de diffusion et, d’autre part, sur les enjeux légaux, politiques, sociaux, économiques et éthiques liés au recours aux données massives dans la gestion des phénomènes épidémiques. Dans cette perspective, un appel à participation est lancé à destination de la communauté des chercheur-euses de l’UNIGE, toutes disciplines confondues.

 

 

Jalons de la réflexion annuelle

Etape 0 : Rencontre plénière du Centre – Avril 2020

Lors de la rencontre plénière d’avril 2020, les chercheur-euses présent-es ont été invité-es à réfléchir ensemble sur ce qu’ils-elles souhaitaient voir apparaître dans le programme de la première année d’exercice du Centre. A l’issue de ces échanges, plusieurs pistes avaient été proposées, dont celle de la thématique aujourd’hui choisie pour l’année académique 2020-2021.

 

Etape 1 : Séance de lancement – Septembre 2020

En vue de lancer une réflexion globale sur la thématique annuelle du Centre, une première rencontre sera organisée dans le cadre de la séance de lancement de septembre 2020. Durant cette rencontre, les chercheur-euses nourrissant un intérêt pour la thématique proposée seront invité-es à brièvement présenter leurs travaux, leurs interrogations ou projets de recherche en construction en lien avec le thème.

Inscription via le formulaire disponible sous ce lien: avant le 19 août 2020

 

Etape 2 : Appel à projet de recherche pour un fonds d’impulsion – Septembre-octobre 2020

En vue de l’organisation des UNIGE’s Data Science Days de juin 2021, un appel à projet interdisciplinaire sera lancé à l’issue de la première rencontre de septembre. Les chercheur-euses partageant des intérêts communs sur la thématique proposée seront alors invité-e-s à soumettre une proposition de projet de recherche. Les deux conditions d’éligibilité pour ce fonds sont les suivantes :

  1. Proposer un projet de recherche susceptible de développer une méthode scientifique innovante et d’approfondir et d’éclairer une question de recherche liée aux phénomènes épidémiques
  2. Former une équipe interdisciplinaire composée de collaborateur-trices de l’UNIGE

En retour, il sera attendu de la part des chercheur-euse-s ayant obtenu ce fonds d’impulsion :

  • Une participation active aux activités du Centre
  • Une présentation des premiers résultats de recherche lors des UNIGE’s Data Science Days (Juin 2021)

 

Dépôt du projet de recherche : 30 octobre 2020

 

Réponse du comité d’attribution du fonds : 30 novembre 2020

 

Etape 3 : UNIGE’s Data Science Day – Juin 2021

Durant deux journées, des panels et ateliers seront organisées pour présenter les travaux des chercheur-euses de l’UNIGE en lien avec la thématique annuelle.

 

Soumission des propositions de communications : 1er mars 2021

 

 
Alternate text