Actualités

Annonce du programme 2020-21 du CCSD

Alternate text
 

| English version here >> |

 

 

Chères collègues, chers collègues,

 

J’espère que vous et vos proches vous portez pour le mieux dans ces temps particuliers.

 

Je suis heureux de vous faire parvenir aujourd’hui des précisions sur le programme du Centre de compétences en science des données (CCSD) de l’Université de Genève pour la prochaine année.

 

Tout d’abord, un grand merci à vous toutes et tous! Ce programme est le fruit des contributions personnelles de chacun-e d’entre vous et du temps que vous n’avez pas hésité à donner au projet, que cela ait été durant les entretiens que nous avons menés ensemble ou à l’occasion de notre rencontre plénière d’avril.

 

Validé par le Rectorat, ce programme constitue une base solide pour lancer le Centre et nous permettre de penser ensemble son évolution future, afin que les services et initiatives proposés soient toujours les plus adaptés aux besoins de notre communauté universitaire et à ceux de la Cité.

 

À ce titre, je vous invite à prendre connaissance de ce qui suit, et à ne pas hésiter à me revenir avec vos avis, commentaires et idées concrètes de participation aux projets présentés.

 

D’autres messages de ce genre suivront, précisant plus distinctement chacune des activités à venir durant le prochain semestre.

 

Dans l’attente de vous (re)voir dans le cadre du Centre, je vous souhaite, chères et chers collègues, une excellente journée et un très bel été.

 

Meilleures salutations,

 

 

Dr. Guive Khan-Mohammad

Chef de programme CCSD

 

 

 

 

Définition opérationnelle du terme «science des données»

Nous interprétons le terme «science des données» («data science») comme la science de l'apprentissage à partir des donnéesscience of learning from data»).

 

À ce titre, la science des données s'appuie sur plusieurs disciplines académiques, notamment la gestion et l'ingénierie des données, la statistique, les algorithmes, l'apprentissage-machine, la programmation, l'optimisation, la visualisation, le droit et l’éthique, ainsi que sur de nombreuses compétences, telles que l'élicitation et la formulation de problèmes, la collaboration et la communication.

 

Au cœur de la science des données se trouve une démarche d’amélioration continue, visant la résolution de problèmes complexes, non structurés et riches en données, par l’application de méthodes, techniques et pratiques spécifiques.

 

La science des données fournit ainsi tout un processus scientifique d’apprentissage à partir des données aux sciences humaines et sociales, aux sciences économiques, à la médecine, aux sciences de l'environnement, ainsi qu’à une multitude d'autres disciplines, et fournit un support d’aide à la décision, en contribuant à comprendre et à agir sur des problèmes complexes du monde réel.

 

 

 

Vision du Centre

En mettant à profit nos atouts d’interdisciplinarité et d’approche critique transversale, nous appliquons la science des données pour appréhender des problèmes complexes, contribuant à consolider le statut d’excellence scientifique de notre université à l’ère des données massives et à développer des compétences, des initiatives et des solutions concrètes pour le bien public.

 

 

 

Mission du Centre

Le Centre de Compétences en Science des Données (CCSD) de l’Université de Genève a pour mission de fédérer les compétences et initiatives de l’UNIGE en matière de science des données, dans le but, par la transversalité, de favoriser l’émergence de recherches innovantes et d’accompagner une transformation critique et informée de la culture scientifique à l’ère des données massives.

 

 

 

Objectifs et projets 2020-21

 

Objectif 1: Promouvoir une recherche interdisciplinaire et critique en science des données

  • UNIGE’s Data Science Days
    Les UNIGE’s Data Science Days sont un colloque scientifique sur deux jours à destination prioritaire des chercheurs et chercheuses de l’UNIGE, qui se déroulera en juin 2021. Pour la première édition, le thème sera «Epidémies et (Big) Data: apports et défis de la science des données dans l’étude des phénomènes de diffusion».
     
  • Fonds d’impulsion pour le développement de projets
    En vue de l’organisation des UNIGE’s Data Science Days, un appel à projet interdisciplinaire sera lancé en septembre 2020.
     
  • Lexique commun
    Dans l’optique de définir un langage commun dans l’interdisciplinarité, un groupe de travail sera constitué pour former un lexique en science des données.
     

Objectif 2: Faciliter la transformation des pratiques scientifiques des chercheurs et chercheuses de l’UNIGE par le développement de services en science des données

  • Data Science Clinics
    Sur une base bimestrielle, une rencontre interdisciplinaire sera organisée pour permettre à des chercheurs et chercheuses – qui en auront fait la demande – de venir partager avec des expert-es en science des données certains problèmes concrets qu’ils et elles rencontrent dans le traitement de leurs données de recherche. Pour être traités durant ces séances, ces questionnements devront avoir le potentiel de donner lieu au développement de collaborations mutuellement bénéfiques entre ces chercheurs et chercheuses (publications ou projets de recherche communs).
     
  • Data Science Seminars
    Trois séminaires par an seront organisés autour de thématiques liées au traitement des données. Ces thématiques ont été mises en avant par les chercheurs et chercheuses réuni-es lors de la session plénière d’avril. Pour l’année 2020-21, les Data Science Seminars auront pour thèmes «Qualité et biais des données», «Collaboration et partage international de données», et «Statut et protection des données».
     
  • Réseau DatAid
    Afin de favoriser l’échange permanent entre les membres du CCSD, le réseau d’expert-es en science des données restera accessible en tout temps au travers de la création d’une plateforme permettant aux membres d’interagir sur des questions précises.
     

Objectif 3: Soutenir le développement de l’offre transversale de formations en science des données de l’UNIGE

  • Summer School
    Le Centre accompagnera la mise en place d’une Summer School en science des données à l’été 2021.
  • Cartographie des ressources de formation
    Afin d’identifier les possibilités d’apprentissage en science des données offertes par notre institution, une cartographie sera effectuée, qui couvrira à la fois les offres facultaires, mais également les formations dispensées par certains services et divisions (DIS, DISTIC, etc.).
     
  • Référentiel des compétences et plateforme d’auto-apprentissage
    Un groupe de travail sera constitué pour développer un référentiel des compétences en matière de science des données, ainsi que pour identifier les offres de formations internes à l’UNIGE et les offres externes complémentaires, par lesquelles ces compétences pourraient être renforcées.
     

Objectif 4: Améliorer la visibilité et l’accessibilité de l’expertise de l’UNIGE en matière de science des données à la Cité

  • Annuaire des compétences UNIGE
    Afin de rendre visible et accessible l’expertise des collaborateur et collaboratrices de l’UNIGE en science des données à l’extérieur, mais également à l’intérieur de notre institution, un annuaire des compétences interactif sera intégré au site web du Centre.
     
  • Capsules audio (podcast)
    Dans le souci de toucher une audience élargie, le Centre publiera des capsules audio (podcasts) de présentation des recherches de ses membres sur une base mensuelle.
     
  • Conférences grand public
    Sur la base d’éventuelles propositions des membres du Centre et selon les ressources à disposition, des conférences grand public pourront être organisées sur des thématiques de recherche précises.
 
Alternate text